Code et électronique pour les 13-15 ans

380,00 

Ce programme s’adresse aux 13 -15 ans avec un niveau débutant.
Début des ateliers : Mercredi 24 septembre 2025
Fin des ateliers : Mercredi 10 juin 2026

L’année est répartie en trois grandes parties, sur 28 séances

🐍 Programmation de jeux avec Python Pygame

Python est un langage de programmation moderne, lisible et utilisé par des professionnels dans de nombreux domaines (intelligence artificielle, jeux vidéo, data science…). À travers la bibliothèque Pygame, les adolescents apprennent à créer leurs propres jeux en 2D tout en découvrant les bases de la programmation textuelle : variables, boucles, fonctions, événements, collisions, animation…

✅ Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la structure d’un programme Python
  • Concevoir des jeux jouables avec clavier ou souris
  • Travailler sur le code, le design et la logique
  • Introduire des notions avancées : classes, sprites, gestion du temps

💡 Projets suggérés :

  1.  Mini-Pong Retro
  2. Jeu de Mémoire
  3. Space Invaders simplifié

⚙️ Électronique & Robotique avec micro:bit

Le micro:bit devient ici un outil d’exploration numérique avancée : automatisation, capteurs intelligents, prototypage de systèmes. On introduit aussi la programmation textuelle (Python) pour aller plus loin.

✅ Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le fonctionnement des capteurs, actionneurs et entrées/sorties
  • Apprendre à coder en Python (ou JavaScript Blocks/Python avec MakeCode)

  • Concevoir des systèmes physiques intelligents

💡 Projets suggérés :

  • 🌡️ Station météo autonome avec affichage graphique
    • Intégration capteurs, affichage sur matrice LED, historique de données.
  • 🚨 Système d’alarme programmable
    • Détection de présence avec gyroscope ou accéléromètre, envoi d’alerte (via sons ou LEDs), désactivation avec mot de passe.
  • 🕹️ Manette de jeu sans fil pour Scratch
    • Utilisation des boutons et accéléromètre pour contrôler un jeu sur PC via Bluetooth.

Projet de fin d’année

Cette phase permet aux enfants de combiner leurs acquis en Python et microBit pour concevoir un projet personnel ambitieux. Ils développent leur créativité, apprennent à planifier un projet complet et présentent leur réalisation devant un public, renforçant ainsi leur confiance en eux.

UGS : ND Catégorie :

Description

Ces ateliers hebdomadaires sont également disponibles en présentiel dans votre établissement.
Outils utilisés : ordinateur, Scratch, MicroBit.

Informations complémentaires

Horaire

Mercredi 13h – 14h30