Développement web & Programmation Python (16-17 ans)

390,00 

Début des ateliers : Mercredi 24 septembre 2025
Fin des ateliers : Mercredi 10 juin 2026
28 séances – Niveau débutant

L’année est structurée en trois grandes phases pour permettre aux jeunes de construire des compétences solides en développement web et programmation Python, tout en réalisant un projet concret à la fin de l’année.


Création de sites interactifs avec HTML, CSS & JavaScript

Les adolescents découvrent comment fonctionnent les sites web qu’ils utilisent tous les jours. Ils apprennent à construire des pages avec HTML, à les styliser avec CSS, puis à y ajouter de l’interactivité avec JavaScript. Cette première partie les familiarise avec les bases du front-end web.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la structure d’une page web (HTML)

  • Maîtriser la mise en page et le design avec CSS

  • Créer des interactions dynamiques avec JavaScript

  • Utiliser des outils modernes (Visual Studio Code, Google Fonts…)

Projets suggérés :

  • Quiz interactif (score, correction automatique)

  • Portfolio avec galerie d’images

  • To-do list animée (ajout/suppression de tâches)


Programmation web avec Python (Flask)

Après avoir découvert l’univers du web côté “utilisateur”, les élèves apprennent à créer leurs propres applications côté serveur grâce à Python et au micro-framework Flask. Ils manipulent des formulaires, des routes, et découvrent les bases de la programmation back-end.

Objectifs pédagogiques :

  • Structurer une application Python en lien avec le web

  • Créer et traiter des formulaires HTML en Python

  • Générer dynamiquement du contenu web

  • Découvrir la logique client/serveur

Projets suggérés :

  • Mini-site de contact ou livre d’or

  • Blog dynamique (création d’articles, tri par catégorie)

  • Application interactive (simulateur, convertisseur…)


Projet de fin d’année

Les élèves clôturent l’année avec un projet personnel ou en binôme, mobilisant tout ce qu’ils ont appris. Ils imaginent, planifient, codent et présentent une application web ou un site complet, mêlant HTML, CSS, JavaScript et Python.

Objectifs pédagogiques :

  • Concevoir un projet complet de A à Z

  • Développer sa créativité, son autonomie et sa logique

  • Présenter son travail devant un public (parents, pairs…)

Exemples de projets finaux :

  • Site de présentation d’un sujet passion (avec interactions)

  • Application utilitaire (quiz, calculatrice, suivi de budget)

  • Mini-blog avec interface de publication

UGS : ND Catégorie :

Description

Ces ateliers hebdomadaires sont également disponibles en présentiel dans votre établissement.
Outils utilisés : ordinateur.

Informations complémentaires

Horaire

Mercredi 13h – 14h30